Nous changeons généralement de lunettes de vue lorsque nous nous rendons compte que nous voyons moins bien qu’avant. En effet, au fil du temps, la vue d’une personne portant des lunettes peut subir des variations. Il est alors nécessaire de prendre soin de sa santé visuelle et de se rendre chez un ophtalmologiste. Il pourra alors de contrôler votre vision et vous prescrire de nouveaux verres correcteurs.
Cependant, certains signes sont moins évidents que d’autres. Découvrons ensemble quatre signes qui indiquent le besoin de changer de lunettes !
4 signes qui indiquent qu’il est temps de changer de lunettes
1. Des lunettes abîmées
Les lunettes de vue sont sollicitées de façon quotidienne et manipulées très souvent. Il n’est donc pas rare qu’elles subissent des chocs en tombant, ou par frottement contre des surfaces. Lorsque les verres sont rayés, abîmés ou que les branches sont tordues, il peut être nécessaire de changer de lunettes et d’opter pour une paire neuve.
2. Baisse de la qualité de la vision nocturne
La vision nocturne est très éprouvante pour la vue. Le moindre petit défaut de vision y est amplifié, car la pupille de l’œil se dilate énormément. Si vous avez l’impression de moins bien voir la nuit, et particulièrement lors de la conduite de nuit, consultez un professionnel. Pour ce faire, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste pour un bilan visuel complet.
3. Ajout d’une source de lumière pour mieux lire
C’est un symptôme très courant chez les jeunes presbytes qui ne portent pas encore de lunettes. Pour la lecture de document, un jeune presbyte va spontanément chercher à se rapprocher d’une source de lumière, d’une lampe ou d’une fenêtre. Au début, on ne pense pas immédiatement qu’une paire de lunettes puissent remédier à ce besoin de lumière.
4. Apparition de maux de tête et de nausées
Les personnes qui souffrent de maux de tête répétitifs auraient tout intérêt à faire contrôler leur vue. En effet, ces symptômes peuvent apparaître suite à une trop longue période passée devant l’ordinateur ou en mode lecture. Un changement de métier ou de mode de vie peut également être à l’origine de problèmes de vue. Il peut alors être nécessaire de se procurer ou changer de lunettes et d’opter pour une paire neuve.
Changer de lunettes sans ordonnance ?
Eh bien oui, sachez qu’il est possible sous certaines conditions de faire renouveler ses lunettes de vue sans ordonnance. En effet, il suffit de remplir les conditions suivantes pour changer de lunettes :
- Le patient doit être âgé de plus de 16 ans
- Une prescription médicale initiale de moins de 3 ans doit être présentée à l’opticien
- Aucune mention contraire ne doit être ajoutée par l’ophtalmologiste sur l’ordonnance remise
- L’opticien doit informer le professionnel de santé - ophtalmologiste ou médecin traitant du client - en cas d’évolution de la correction à celle prescrite initialement
Les Opticiens du Bac vous accompagnent
Avec ou sans ordonnance, les Opticiens du Bac vous accompagnent depuis 1987 dans le choix de vos nouvelles lunettes qui sauront mettre en valeur votre personnalité.
Spécialistes de la lunette ronde et artisanale, les Opticiens du Bac vous accueillent à Paris dans une ambiance chaleureuse et feutrée. Ils sauront vous apporter conseils lors du choix de votre monture de lunettes de vue, de lunettes de soleil, mais également pour trouver le verre qui vous apportera tout le confort attendu.
N’hésitez plus et prenez contact avec votre conseiller.
Psst! Découvrez également notre article dédié au sujet suivant : à quelle fréquence renouveler ses lunettes ?.