Les personnes qui ne portent pas de lunettes de vue ne pensent pas forcément à consulter un spécialiste des yeux. Pourtant, certains maux fréquents peuvent être dus à un problème de vision, mais alors, comment savoir si on a besoin de lunettes ?
Avoir de la difficulté à voir de loin ou de près
Parmi tous les signaux, c'est celui-ci qui est le plus souvent préoccupant. Les personnes ont alors une vision floue et une nouvelle habitude qui est de plisser les yeux pour mieux voir.
Même si ces signes sont très discrets au début, ils doivent être pris au sérieux, car ils sont possiblement annonciateurs d’une hypermétropie, myopie, presbytie ou d’un astigmatisme.
Détecter une gêne ou une douleur aux yeux
Quelle gêne peut m’alerter ?
Plusieurs gênes peuvent vous alerter et vous faire savoir si vous avez besoin de lunettes, les plus fréquentes sont :
- la fatigue oculaire et la baisse de l'acuité visuelle ;
- la sécheresse oculaire ;
- des maux de tête ;
- une vision floue ou qui devient trouble par moment ;
- les yeux rouges ;
- des sensations de brûlures ;
- une sensibilité plus accrue à la lumière et une réduction du champ de vision.
Certains symptômes doivent vous alerter plus que d’autres, notamment en cas d’étourdissement, de dédoublement d’image ou de perte de la vision. Ces problèmes de vue peuvent avoir d’importantes conséquences et nécessitent de consulter un spécialiste de la vision rapidement.
Pour toute consultation, veuillez vous référer à un professionnel de la santé adapté tel qu’un ophtalmologiste. Nous pouvons quant à nous vous accompagner dans la confection et le choix de vos lunettes sur mesure.
Les douleurs les plus fréquentes pour savoir si on a besoin de lunettes
Les maux de tête et les douleurs oculaires sont parmi les symptômes les plus fréquents, et ceux-ci peuvent être trompeurs. On ne pense pas toujours à consulter un spécialiste des yeux lorsqu’on a mal à la tête. Les douleurs aux cervicales et au dos sont également de bons indices pouvant indiquer que vous avez besoin de lunettes.
Tous ces symptômes peuvent indiquer une simple fatigue oculaire ou une pathologie naissante, comme la myopie, l’hypermétropie, la presbytie ou la cataracte. Il est donc important de consulter un spécialiste afin de trouver la paire de lunettes adéquates dès l'apparition de vos troubles oculaires.
Trouver des lunettes adaptées à votre activité
Comment savoir si on a besoin de lunettes ? Votre activité professionnelle ou vos loisirs peuvent aussi être un indice quant à la nécessité de porter des lunettes de vue. En effet, les personnes qui travaillent tous les jours sur un ordinateur ou une tablette auront tendance à avoir plus de troubles visuels et de douleurs oculaires. Ceci est notamment lié à la lumière bleue des écrans et de la sollicitation quotidienne de leurs yeux.
Pourquoi avoir des lunettes de repos ?
Il est possible que vos problèmes de vue ne nécessitent qu’une légère correction sur vos verres ou des lunettes de repos. Ces dernières ont pour but de soulager vos yeux et de prévenir la fatigue visuelle. Elles sont une solution très utile si vous passez beaucoup de temps sur les écrans.
Comment savoir si on a besoin de lunettes ?
Dès que vous ressentez certaines difficultés à voir ou douleurs oculaires, il est important de consulter un professionnel de la vision. Celui-ci pourra déterminer si vous avez besoin d’une paire de lunettes ou non. Vous pouvez vous tourner vers un ophtalmologiste. Ils sont habilités à vérifier votre vision, poser un diagnostic suite à l'examen complet et vous conseiller.
Chez Les Opticiens du Bac, nous sommes spécialistes des lunettes de vue françaises et particulièrement des lunettes rondes, vintage et artisanales. Depuis 1987, nos clients peuvent faire leur choix parmi 2500 lunettes et retrouvez tout l'univers des Opticiens du Bac dans nos magasins de Nice et de Paris.