Comment évolue la couleur des yeux de bébé ?

La couleur des yeux d’un bébé varie selon différents facteurs. Si de nombreux parents aimeraient pouvoir prédire la couleur des yeux de leurs futurs enfants, le hasard peut parfois jouer des tours.

 

Quelle est la couleur des yeux des bébés à la naissance ?

Dans l’hémisphère nord, les enfants ont généralement les yeux bleus-gris à la naissance, quand dans l’hémisphère sud les enfants naitront plus souvent avec les yeux marron ou noir. Cela s’explique par la différence d’ensoleillement et de prévention de l’organisme aux UV auquel l’enfant sera exposé dans le futur.

Bien sûr, il existe des exceptions, et la couleur des yeux à la naissance va rapidement changer et s’adapter selon plusieurs facteurs.

 

Pourquoi la couleur des yeux des bébés change ?

La couleur des yeux d’un enfant a un caractère héréditaire. Celle-ci varie en effet selon la couleur des yeux des parents, mais aussi celle des grands-parents. Le caractère héréditaire est donc primordial, mais aléatoire, compte tenu des différences qu’il peut exister dans une même famille.

Le rôle des gènes

Si les parents ont tous les deux les yeux bleus, il y a fort à parier que leur enfant aura les yeux bleus. Si la maman a les yeux marron et le papa les yeux bleus, le marron prévaudra généralement sur le bleu.

Et la mélanine dans tout ça?

À la naissance, la couche superficielle de l’iris ne produit pas encore de mélanine. La couleur bleu-gris provient en réalité de la couche profonde de l’iris qui apparaît en transparence. Dans les premiers mois de sa vie, la quantité de mélanine augmente et c’est ce qui va donner à l'œil sa couleur définitive.

Sa concentration en mélanine va non seulement déterminer la couleur des yeux, mais aussi l’intensité de cette couleur. Plus il y a de mélanine, plus les yeux seront bruns. Si elle est en revanche peu présente, l’œil apparaîtra bleu. La lipofuscine, un pigment brun, joue également un rôle dans la couleur définitive des yeux.

 

À quel âge la couleur des yeux de bébé devient-elle définitive ?

L’enfant va conserver la couleur bleue de ses yeux durant ses premières semaines, puis la couleur commence habituellement à changer aux alentours de 3 mois. Néanmoins, il est impossible de connaître la couleur définitive avant l’âge de 9 mois et jusqu’à 18 mois maximum.

Mais il existe aussi une bonne dose de hasard. Certains frères et sœurs n’auront pas la même couleur d’yeux. Certains naîtront peut-être avec les yeux vairons, une particularité de pigmentation qui occurre une différence de couleur entre les deux yeux. Un phénomène rare, mais qui s’explique par une forme d’hétérochromie congénitale, sans conséquence sur la santé. Dans certains cas, cette décoloration de l’iris peut aussi être le signe d’une pathologie oculaire.



Il existe donc de nombreux facteurs qui peuvent influencer la couleur des yeux de votre bébé. Il est ainsi difficile de prédire la couleur finale des yeux de votre enfant encore aujourd’hui. Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe des Opticiens du Bac, les spécialistes de la lunette ronde et sur mesure made in France. Nous vous ferons un plaisir de vous apporter tous ses conseils et aides nécessaires.